LE PAGNE: ORIGINE ET HISTORIQUE Le nom pagne vient du mot espagnol Paño (pagno) qui veut dire "morceau d'étoffe" ou pan d'étoffe dont les Noirs et les Indiens se couvrent de la ceinture aux genoux. Il est lié à la volonté des hommes à un moment de leur histoire de se vêtir, pour se cacher les parties génitales en laissant les torses nus surtout dans les régions chaudes. Le pagne est donc un morceau de tissu ou de matière végétale tressée (ex raphia) de forme rectangulaire avec lequel une personne se couvre les hanches jusqu’aux cuisses ou aux genoux ; ou du nombril aux chevilles. Il peut être simple, tissé, coloré, imprimé, brodé ou décoré de plusieurs manières. C’est le vêtement de tissu le plus simple que l’homme ait créé et porté. Selon les époques, les cultures et les étapes de la vie, le pagne est mixte porté par les hommes, les femmes et les enfants, dehors ou à l’intérieur. On distingue deux catégories de pagne : -le tissu-pagne...
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HISTOIRE DU WAX UNIWAX UNIWAX est née en 1968 de la convention d’établissement entre l’ Etat Ivoirien et les partenaires GAMMA HOLDING et UNILEVER . L’objet de cette convention était la production du véritable WAX , destiné à satisfaire le marché local en priorité, l’exportation ensuite et apporter une valeur ajoutée optimale au coton local. Pour ce faire, UNIWAX bénéficia d’une assistance technique de la Compagnie Hollandaise VLISCO . Le formidable essor connu par UNIWAX après le lancement de sa production en 1970 a conduit à deux extensions: une première en 1975 et une seconde en 1981 . UNIWAX s’est depuis lors imposée comme le leader incontesté en matière de fabrication de pagne Wax avec une présence permanente sur tous les marchés locaux grâce notamment à une excellente stratégie de communication et un réseau de distribution performant. Depuis 2002,...
MON WAX ET MOI HISTOIRE DE JULIUS HOLLAND Quand on parle de wax hollandais, tout le monde a en tête Vlisco qui reste incontestablement le leader sur ce marché. Avec ses différentes gammes de pagne, la qualité incontestable de ses produits, sa stratégie marketing bien rodée et l’histoire qu’elle a su construire et consolider avec son public africain, Vlisco c’est une véritable saga comme nous le mentionnions dans la précédente revue de presse . Si donc la position de leader de Vlisco est sue de tous, il y a une autre marque hollandaise peu connu du grand public mais qui tire très bien son épingle du jeu et est bien connue des professionnels du secteur. Cette marque, c’est Julius Holland . Julius Holland, on pourrait la qualifier de LA marque de wax par excellence du prêt-à-porter occidentale . Julius Holland a en effet plusieurs atouts en sa faveur. Un excellent rapport qualité/prix et une proximité géographique avec les créateurs et marques qui réali...
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