UNIWAX est née en 1968 de la convention d’établissement entre l’Etat Ivoirien et les partenaires GAMMA HOLDING et UNILEVER. L’objet de cette convention était la production du véritable WAX, destiné à satisfaire le marché local en priorité, l’exportation ensuite et apporter une valeur ajoutée optimale au coton local. Pour ce faire, UNIWAX bénéficia d’une assistance technique de la Compagnie Hollandaise VLISCO. Le formidable essor connu par UNIWAX après le lancement de sa production en 1970 a conduit à deux extensions: une première en 1975 et une seconde en 1981.
UNIWAX s’est depuis lors imposée comme le leader incontesté en matière de fabrication de pagne Wax avec une présence permanente sur tous les marchés locaux grâce notamment à une excellente stratégie de communication et un réseau de distribution performant.
Depuis 2002, l'entreprise connait une période difficile due non seulement à la crise socio politique que connaît le pays depuis le début des années 2000, mais aussi au phénomène grandissant de la fraude et de la contrefaçon. Face à ce fléau, UNIWAX se définit une nouvelle stratégie axée sur la créativité et l’innovation pour lutter efficacement contre la contrefaçon. C’est toujours dans cette ligne droite d'innovation que la base violette a vu le jour en Mai 2009.
En Septembre 2010, le Groupe ACTIS, fond d'investissement privé spécialiste des marchés émergents rachète le Groupe Vlisco. Par cette acquisition, le groupe Actis entend contribuer à l’essor du Groupe Vlisco en lui faisant profiter de son expérience unique, notamment dans les pays émergents.
Aujourd'hui, UNIWAX est la seule entreprise qui fabrique et commercialise le véritable pagne Wax côte d'Ivoire, dont la qualité est reconnue de tous.
UNIWAX, 44 ans d’histoire
- 1968 : Création d’UNIWAX. Signature de la convention entre l’Etat ivoirien et les partenaires Texoprint et Unilever
Objet de la convention : production du véritable Wax destiné à satisfaire le marché local en priorité, l’export ensuite et apporter une valeur ajoutée optimale au coton local.
- 1970 : lancement de la première production de l’entreprise après plusieurs années de travaux. Les dessins imprimés et commercialisés, étaient alors issus des collections à succès de VLISCO, et les pagnes, des Blocks et des Prints, de qualité moyenne, n’étaient pas encore estampillés du logo UNIWAX.
- 1972 : lancement du cover, un sous-produit, proposé à moindre coût, ayant pour cible les communautés du monde rural.
- 1973 : achat d’un atelier de dessin qui permit à l’entreprise d’imprimer et de commercialiser, comme prévu dans la convention initiale, des produits originaux adaptés au marché local.
Ces produits ne plurent cependant pas aux consommateurs qui, même si familiarisés aux produits UNIWAX, jugèrent ces nouveaux dessins trop différents des dessins VLISCO. Ils ne changèrent donc pas leurs habitudes et se contentèrent des imprimés issus des collections VLISCO.
En dépit de ces problèmes d’adaptation, les ventes de Block ont enregistré, une constante évolution au local comme à l’export (notamment au Nigéria). Le formidable essor connu par UNIWAX après le lancement de sa production en 1970 ont alors conduit, à deux extensions : une première en 1975 et une seconde en 1981.
- Début des années 80 : réalisation de 2 études de marché par Unilever pour apprécier la pénétration de la marque et prendre les mesures nécessaires pour augmenter les volumes de vente.
- 1985 : mise en place du 1er plan marketing
* La marque UNIWAX apparut désormais sur la lisière du pagne
* Un packaging spécial fut décidé avec des étiquettes et un steeching UNIWAX
* Un spot TV fut conçu avec le slogan « UNIWAX, tu es unique »
* Le concours « Ciseaux d’or » fut lancé pour communiquer sur la marque.
- 1986 : sponsoring du concours Miss Côte d’Ivoire, la beauté des pagnes UNIWAX fut ainsi associée à la beauté de la femme ivoirienne.
Ces mesures ont permis d’améliorer la notoriété de la marque UNIWAX qui en 1987 était connue par 40% des personnes interrogées, une nette amélioration, comparés au 7% recueillis quelques années auparavant.
- 1990 : baisse des prix UNIWAX suite à la crise économique en Côte d’Ivoire et croissance de la fraude en provenance du Nigéria : l’entreprise baissa les prix de ses produits, permettant ainsi de relancer les ventes locales. C’est à cette même époque que les Print NNI ainsi que les collections de nouveautés furent lancées, offrant ainsi aux consommateurs plus de variétés dans les produits.
- 2003 : une étude CIWA sur UNIWAX révéla que les produits UNIWAX étaient perçus comme des produits de bonne qualité, utilisés pour certaines occasions, qui véhiculaient l’élégance, la beauté et la distinction. Leur prix était cependant jugé trop élevé pour les consommateurs qui se tournèrent vers des alternatives moins coûteuses, comme les Wax Chinois contrefaits.
- 2004 : en raison de la crise politique et de l’invasion des produits contrefaits (copie des logos et dessins), l’entreprise enregistra une baisse de ses ventes de Cover et la direction décida d’arrêter les dépenses Marketing. Une restructuration de l’usine fut effectuée l’année suivante et une baisse des tarifs locaux et export fut appliquée.
- 2007 : lancement du 1er catalogue, véritable vitrine pour la marque, dans une dynamique de recherche et d’innovation, mais aussi un moyen pour UNIWAX de mettre en valeur le talent des jeunes créateurs locaux.
En effet, la première édition du catalogue fut consacrée aux gagnants du nouveau jeu-concours d’UNIWAX dénommé « Rêve de Styliste ».
- 2009 : lancement de la base violette à travers la collection Fleur toujours dans un souci d’innovation et pour garder une longueur d’avance sur la concurrence déloyale engendrée par la contrefaçon.
Cette collection remporta un vif succès auprès des consommateurs. Dès lors, l’entreprise décida de continuer sur sa lancée en proposant chaque année, en plus des nouveautés lancées régulièrement, quatre (4) collections s’inspirant de la mode et des tendances du moment.
- 2010 : rachat du groupe Vlisco par ACTIS, fonds d’investissement privé spécialiste des marchés émergents.
- 2011 : Mise en ligne du site Internet
www.uniwax.com, partie intégrante de la nouvelle stratégie marketing de la marque, qui s’adresse par ce biais à une cible plus large en touchant désormais les jeunes. UNIWAX fait ainsi découvrir ses créations à ses consommateurs potentiels mais reste aussi en contact avec sa cible.
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