L’HISTOIRE D’UN TISSU
Les archives de Vlisco abondent en motifs géométriques et architecturaux étonnants, du point de vue de leur composition. Chacun d’entre eux est une œuvre d’art fabriquée à la main et nos designers ont un profond respect pour ces chefs-d’œuvre qui échappent au temps. Chaque tissu a son histoire, comme ce dessin fascinant avec des formes rectangulaires. Michiel Schuurman, le designer, raconte un peux de son inspiration pour ce dessin.
“Ce dessin est ma première création après mon voyage à travers le Bénin, le Togo et le Ghana. C’est essentiellement le Bénin qui m’a laissé une forte impression. En regardant du bus, l’on voyait partout des dessins de Wax Hollandais. J’étais surtout particulièrement surpris de constater que beaucoup d’hommes portaient aussi ces motifs.
Je me suis alors aussitôt juré de réaliser une création spéciale pour ces hommes. Qu’est-ce qu’une création masculine ? Bien entendu, cela prête à diverses interprétations. Pour ce motif, j’ai pensé qu’il devait surtout avoir un look de “gros dur”, pour un homme sur une moto. C’est en effet le moyen de transport le plus populaire au Bénin. De grandes formes monumentales que l’on voit de loin mais qui présentent aussi suffisamment de détails, de près.Arrivé à la maison, j'ai saisi la première occasion pour me mettre à ce projet. Heureusement, Roger, notre Directeur de la création, est arrivé avec ces instructions de formes géométriques affirmées ; c'était l'occasion rêvée pour moi!
Les formes en zigzag du riche passé de Vlisco ont constitué mon point de départ. Je les ai reliées avec un simple motif de damier et y ai superposé des points, ce qui donne une profondeur en trompe-l'œil.Pendant que je travaillais assidument au projet, les multiples facettes de cette création se sont révélées. Cet approche montre essentiellement le dessin tandis que dans ce dessin, la création n'est presque plus reconnaissable. J'ai surtout puisé mon inspiration dans le tableau BROADWAY BOOGIE WOOGIE ou VICTORY BOOGIE WOOGIE de Piet Mondrian.
Avec un peu d'imagination, on peut voir dans ce "tableau" (il se compose aussi de morceaux d'adhésif de couleur) la vive effervescence de New York ; un fantastique parallèle avec l'idée de voir ma création de wax-block défiler à 100 kilomètres à l'heure sur les routes du Bénin."
Commentaires
Enregistrer un commentaire